page d'accueil




PAGES LIÉES






Prière, Ascèse, Parole de Dieu, Charité


Ce texte peut être considéré comme la première charte des Groupes de Prière.



Afin de répandre autour de nous la lumière chrétienne qui nous anime, il faut annoncer la Parole de Dieu surtout à ceux qui ne la connaissent pas ou qui veulent l’ignorer. Mais pour que cette parole exerce sa puissante force de pénétration et qu’elle puisse fondre la glace qui enveloppe de nombreux cœurs, il faut qu’elle soit vivifiée par de véritables actes d’amour, dictés par un esprit authentiquement fraternel. Il faut être capable de se pencher sur le frère qui, frappé par la douleur et l’injustice humaine, injurie ou même blasphème le nom de Dieu.
Les Groupes de Prière doivent être l’objet des soins des frères des Groupes de Prière autant qu’il faut pour attiser la flamme de l’Amour là où ils sont tièdes et les secouer là où ils sont indolents. Mais les soins des frères doivent être dirigés en priorité vers ceux qui, plongés dans les ténèbres, ont besoin de lumière, et qui, soyez-en sûrs, ressentent ce besoin au fond de leur âme. Et encore ceux qui renient Dieu parce qu’ils n’ont jamais connu sa vraie essence qui est surtout Amour et Charité.

Nos frères des Groupes de Prière trouveront dans la prière la force pour affronter les sacrifices qu’ils devront sans doute endurer, le courage de vaincre tous les respects humains et de tendre la main à une autre main qui sera dure, sale, mais qui sera la main d’un frère pauvre en Jésus Christ. Ils trouveront dans la prière le courage héroïque d’accepter des renoncements. Et c’est sur cela que leur force invincible sera fondée. Le renoncement ! Le renoncement à quelques heures de repos, à quelques conforts, à quelques plaisirs, à une de ces choses superflues qui comptent pour nous mais qui, devant le Seigneur, ne sont qu’un poids pour notre âme !

Docteur Guglielmo Sanguinetti

Il fut à l’origine de la Casa Sollievo
della Sofferenza avec Padre Pio

Bulletin des groupes de prière, février 1951