page d'accueil




PAGES LIÉES






Pèlerinage auprès de Padre Pio, saint thaumaturge


Les groupes de prière : un lien avec Padre Pio
Les groupes de prière Padre Pio sont nés selon moi, et je ne crois pas me tromper, de personnes "proches du Padre", ses "fils et filles" spirituels, à qui il fut donné de faire connaître Padre Pio à beaucoup d’autres personnes, à les faire se confesser à lui.
Les groupes avaient alors cette double fonction : amener les brebis perdues à Padre Pio, et ensuite, une fois qu’elles s’étaient converties, maintenir vivant cet esprit de conversion, par les rencontres mensuelles de prière, les pèlerinages à San Giovanni Rotondo.
Il est certain que c’étaient des "groupes de prière" ; cependant, je tiens à le préciser, ils étaient ce qu’ils étaient, non pas tout d’abord dans la prière, mais bien dans ce lien avec Padre Pio, dans les rencontres avec lui à San Giovanni Rotondo. Ses fils spirituels avaient le courage d’aller vers les plus irréductibles des athées, les communistes les plus bouffeurs de curés, et de leur dire : "Même si vous ne croyez pas, venez voir un homme qui porte les stigmates de Jésus."
La mort du Padre n’a pas modifié cette spécificité, bien qu’elle ne soit guère mise en lumière. Après la mort de Padre Pio, un chemin a commencé et il ne s’est pas achevé le 16 juin 2002, avec la canonisation. Ce chemin de méditation et de découverte du don immense qu’est Padre Pio de Pietrelcina, reste ouvert.

Un saint thaumaturge
Padre Pio est un saint tout à fait particulier. Tous les saints sont des dons pour l’Eglise, mais chacun avec sa mission. Il y a les saints docteurs (de l’Eglise), les saints martyrs, les saintes vierges, les saints pasteurs. Padre Pio est un saint thaumaturge, dans la vie duquel le don des miracles resplendit. Un don que Dieu continue à répandre à travers lui, auprès de sa tombe. Pour connaître pleinement la sainteté de Padre Pio, il faudrait ici la rapprocher de celle des saints thaumaturges comme Antoine de Padoue, Nicolas de Bari, dont la tombe dispense encore une manne de guérison.
Padre Pio, selon moi, est l’un de ces saints, et les groupes de prière le savent. Ils se sentent poussés à continuer à porter à Padre Pio, aujourd’hui à sa tombe, les personnes les plus éloignées de Dieu, afin qu’elles obtiennent de Padre Pio les grâces nécessaires à leur conversion.

Tout l’attirail des photos et des reliques du Padre, qui aident le pèlerin à se pénétrer de sa figure, de son œuvre et de son âme, sont un préliminaire à la rencontre réelle avec lui, auprès de sa tombe.
Pour tous les saints, la tombe est en général un lieu de grâce, et l’église qui l’abrite devient un sanctuaire parce qu’elle conserve les reliques du saint. Cependant, pour les saints thaumaturges, cela est tout à fait particulier et spécifique. L’on va moins à la tombe de saint Dominique ou de saint Benoît, qu’à celle bénie de saint Antoine de Padoue, de saint Nicolas de Bari, de saint Séraphin de Sarov, de saint François de Paule.

De vrais pèlerinages
Chers frères et fils des groupes de prière, il est certainement important que nous nous sentions un "groupe de prière" et que nous cultivions la prière communautaire et personnelle, rendue plus précieuse encore par le jeûne et la charité. Cependant, par-dessus tout, il est important que nous maintenions vifs en nous la tradition et le désir d’aller en pèlerinage "à la tombe du Padre", pour accompagner les incrédules, pour obtenir des grâces en notre faveur nous et en faveur de ceux que nous portons dans notre cœur.
De vrais pèlerinages, faits avec foi, espérance et charité, sans une ombre de fanatisme, sans non plus de scepticisme ou d'indifférence religieuse : pas comme des excursions religieuses proposées par une agence de voyage, mais comme des moments forts de prière et d’espérance vécues communautairement.
Notre rôle comme "groupe de prière" est, je le crois, celui-ci : approfondir toujours davantage qui est Padre Pio, selon ce que j’ai dit des saints thaumaturges et aussi selon leur place dans la tradition de l’Eglise d’occident et d’orient, afin de continuer avec plus d’entrain et d’enthousiasme sur le chemin tracé par Padre Pio et actualisé par ses fils spirituels d’hier et d’aujourd’hui.


Don Francesco Saverio Bazzoffi

Diecteur spirituel du groupe « San Remigio » de Florence