Monte Sant'Angelo
Sanctuaire à saint Michel Archange

Padre Pio avait une grande dévotion à l'Archange saint Michel et en particulier à ce sanctuaire, assez proche de San Giovanni Rotondo. On sait notamment qu'il y emmena les élèves du petit séminaire (école séraphique) de San Giovanni Rotondo, dont il eut la charge en 1917 et 1918.

LE SANCTUAIRE, LES APPARITIONS
L’origine du santuaire se situe vers la fin du V° siècle ou au début du VI°. Mais c’est au VIII° siècle, avec le « Livre des Apparitions de saint Michel au Mont Gargano », que le lieu acquiert sa célébrité. Dans ce livre sont racontées trois appartions de l’Archange en ce lieu, entre 490 et 493. A celles-là, il faut en ajouter une quatrième, plus tardive, en 1656.
La troisième apparition (493), appelée « épisode de la Dédicace », raconte que l’évêque saint Laurent avait décidé d’élever un sanctuaire sur le lieu de la grotte où saint Michel était déjà apparu deux fois. Cependant, l’Archange lui apparut, lui déclarant qu’il avait lui-même consacré le lieu. L’évêque se rendit sur place et trouva un autel surmonté d’une croix. On trouva aussi, dans le rocher, l’empreinte d’un enfant, signe du passage de l’Archange. C’était le 29 septembre. Depuis, le lieu porte le nom de « Basilique céleste », parce qu’il n’a pas été consacré par une main humaine.
Durant le Moyen Age, ce fut un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés. Dans la Basilique, une chapelle garde le souvenir du passage de saint François d’Assise.