Montefusco
1908-1909
Début d'un mal étrange

Le couvent remonte de 1625, mais a été abandonné de 1867 à 1900, en raison des lois civiles de suppression des religieux. En 1837, le cardinal Giocchino Pecci, futur pape Léon XIII, y fut soigné.

DEBUT D'UN MAL ETRANGE
Fra Pio resta peu de temps dans ce couvent : de novembre 1908 à la mi-mai 1909 ; c'est alors qu'il fut emmené par le Père Agostino à Pietrelcina, en raison d’une maladie récurrente.
Le Père Bernadino de San Giovanni Rotondo se souvient :

« Ce fut une période pendant laquelle la fièvre et l’extrême faiblesse l’assaillirent continuellement. Le mèdecin lui prescrivait des médicaments divers et un repos absolu. Ce traitement ne servit à rien. Il ne descendait plus au réfectoire, je lui portais dans sa chambre sa part, mais il en mangeait à peine la moitié. Quand on se rendit compte qu’aucune amélioration ne venait, et qu’au contraire cela allait plutôt en s’aggravant, on lui conduisit dans sa famille, dans l’espoir que les soins maternels et l’air natal obtiendraient plus. »

- Fra Pio restait d’autant plus dans sa chambre que le gardien (supérieur du couvent) l’avait dispensé de la méditation au chœur, craignant que son don des larmes (il en avait maintentant la réputation) n’attire sur lui les moqueries des confrères.