Morcone
1903-1904
Noviciat, don des larmes, prière, consécration à Dieu, diacre

Les Capucins prirent possession de ce lieu le 17 mai 1603, en y plantant une croix. A l’exception de brèves interruptions, le couvent de Morcone a toujours été le noviciat.

LE NOVICIAT
6 janvier 1903 : Venant de son village natal de Pietrelcina, Francesco Forgione frappa à la porte du couvent de Morcone, afin de commencer son noviciat, première étape de la vie religieuse. Il prit alors le nom de Fra (frère) Pio.

ÂBIME DANS LA PRIERE
Un soir d’hiver très rigoureux, Fra Pio frappa à la porte du maître des novices. Il se mit à genoux, attendant une réponse et sachant, de plus, que le Père Maître était parfois indisposé par des malaises ; il lui répondrait bien dans quelque temps. En fait, le Père Maître n’était par là. Ce fut le Frère Camillo, le frère quêteur qui fréquentait la maison paternelle de Francesco, qui, sortant de sa cellule (chambre), vit le jeune homme agenouillé, en prière. Cela faisait plus de trois heures qu’il était ainsi.

LE DON DES LARMES
Padre Placido, son compagnon de noviciat, donna ce témoignage sur cette période : « Après la lecture de la méditation, qui traitait toujours de la passion de Notre Seigneur Jésus Christ, il se tenait à genoux, au-delà même du temps prescrit, quand cela était possible, et il versait d’abondantes larmes… Il pleurait tellement, qu’il restait des traces sur le sol. Afin d’éviter les remarques moqueuses de ses compagnons, Fra Pio étendait un mouchoir à terre devant lui, ce qui évitait qu’il reste sur le sol des traces de ses pleurs. »

CONSECRATION A DIEU
A la fin de l’année de noviciat, le 6 janvier 1904, Fra Pio prononça ses premiers vœux religieux. Il prononcera ses vœux perpétuels le 27 janvier 1907, « à la seul fin de tendre au bien de mon âme et de me consacrer totalement à Dieu ».

DIACRE
Fra Pio fut ordonné diacre dans la chapelle de Morcone le 18 juillet 1909.

 

 

Crucifix du choeur, devant lequel Fra Pio priait