Pompei
Sanctuaire de Notre-Dame du Très Saint Rosaire

- Padre Pio avait une grande dévotion à Notre-Dame de Pompei. Il y alla en pèlerinage avec son école en 1902. Il y célébra la messe en novembre 1911 ; et il y retourna au moins une fois au début de 1917, en revenant du service militaire, avant de regagner San Giovanni Rotondo.
- Il demanda souvent à ses fils et filles spirituels d'accomplir des neuvaines à Notre-Dame de Pompei à ses intentions.

BARTOLO LONGO, LE FONDATEUR
Bartolo Longo naît à Latiano (Brindisi), le 10 février 1841. C’est un esprit vif et joyeux. Après l’école, il obtient une licence en Droit en 1864.
Un instant attiré par le spiritisme et l’occultisme, il se convertit, changeant radicalment de vie : il abandonne son métier d’avocat et se consacre aux pauvres. Il renonçe aussi au mariage.
En 1872, il se rendit à Pompéi s'occuper de l'administration des propriétés que la Comtesse De Fusco lui avait confiée.

Aussitôt, il fut touché par la misère humaine et religieuse des paysans. A la suite d'une inspiration divine, il décida de se dédier à l'enseignement du catéchisme et à la diffusion du Rosaire.
En 1876, sur les conseils de l'évéque de Nola, Mgr Formisano, il commença à quéter "un sou par mois" pour construire un sanctuaire à Pompéi.
Il se mit aussi à écrire : "Les 15 Samedis", livre qui alimente la piété de nombreuses générations de dévots, ainsi que la "Supplique", composée en 1883, ont franchi depuis longtemps, par millions de copies et en de nombreuses langues, les frontières de l'Italie et de l'Europe.
Cinquante ans de travail intelligent, infatigable, ardent, produisirent le "miracle Pompéi". La Comtesse Marianna De Fusco fut une collaboratrice généreuse et forte. Elle épousa Bartolo en 1885 et resta auprès de lui jusqu'au 9 février 1924, quand elle mourut à 88 ans passés.
Bartolo Longo vécut encore deux ans, aux prises avec des déceptions morales et des souffrances physiques. Il s'éteignit le 5 octobre 1926.

Son corps repose dans la chapelle qui, depuis 1983, lui est dédiée sous le trône de la Vierge Marie, ainsi qu’il l'avait désiré. Il a été béatifié le 26 octobre 1980 par Jean-Paul II. A cette occasion le Pape dit de lui qu’il avait «le laïc qui a totalement vécu son engagement ecclésial».

LE SANCTUAIRE
- Le sanctuaire actuel est le résultat de l'agrandissement en 1939, autour de l'église d'origine, qui est de nos jours la nef centrale jusqu'à la Coupole. La façade, en revanche, fut inaugurée, en 1901, après 8 ans de travail sous la direction de l'architecte Giovanni Rispoli. Selon le projet de B. Longo, elle est le monument à la Paix Universelle, construit grâce aux offrandes de millions de personnes du monde entier.
- A l'intérieur de cet écrin, il y a le bijou le plus précieux : l’Image de la Madone du Rosaire, peinture du XVII° siècle, de l’école de Luca Giordano.

Après avoir été restaurée, elle a été couronnée en 1965, au Vatican, par Paul VI. Quel changement par rapport à son arrivée à Pompei, sur une charrette de fumier, le 13 novembre 1875 !

Fin de la Supplique à Notre-Dame de Pompei :
"Ô Rosaire béni de Marie,
douce Chaîne qui nous relie à Dieu,
lien d'amour qui nous unit aux Anges,
tour de salut contre les assauts de l'enfer,
port sûr dans un naufrage général,
nous ne vous lâcherons jamais plus.
Vous serez notre réconfort au moment de l'agonie,
à vous le dernier baiser de la vie qui s'éteint.
Et le dernier mot sur nos lèvres sera votre nom très doux,
ô Reine du Rosaire de Pompei,
ô Mère très chère,
ô Refuge des pécheurs,
ô Souveraine Consolatrice des affligés."