San Marco la Catola
1905-1906 ; avril-mai 1918
Etudes, Padre Benedetto, Fra Pio blagueur

Le marquis Gianbattista Pignatelli, seigneur du pays, appela les Capucins en 1585, et leur construisit un couvent en ce lieu où existait déjà une modeste chapelle dédiée à saint Laurent. Il fut abandonné de 1811 à 1818, puis de 1867 à 1901.

LES ETUDES, PADRE BENEDETTO
Fra Pio y vint en 1905-1906 pour y terminer ses études secondaires, puis deux mois en 1918. C’est là qu’il rencontra le Père Benedetto de San Marco in Lamis, futur ministre provincial, qui fut son directeur spirituel jusqu’en 1922 et qui joua un rôle considérable dans sa maturation spirituelle.

FRA PIO BLAGUEUR
Padre Pio raconta ce fait : « J’avais l’habitude, à minuit, alors que les matines venaient de sonner, de courir me laver le visage avant que d’aller au chœur. Une nuit, je sortais de la pièce où se trouvaient les lavabos, une serviette sur le bras, quand je vis venir un compagnon peureux. Je ne sais pas ce qui me prit à ce moment-là : je fis quelques pas en arrière et me cachai derrière des candélabres. Il y avait là un crâne, qui n’invitait certes pas à l’allégresse celui qui, passant, le regardait. Je commençai à émettre des lamentations prolongées et, involontairement, je fis sonner les candélabres avec le coude. Le crâne se mit aussi à bouger. Mon confrère, ayant remarqué également ma serviette blanche, poussa un hurlement et s’enfuit terrorisé. Je lui courus après en l’appelant par son nom. Je voulais l’apaiser. Mais il tomba et je trébuchai contre lui, lui tombant finalement dessus. Quand nous avons raconté cette chute aux autres étudiants, ce fut un grand éclat de rire. A partir de ce moment, mon compagnon n’eut plus peur de la solitude. »