Neuvaine à saint Padre Pio
5e jour : La miséricorde divine

INTRODUCTION
« Il n'est pas de charité plus grande que d’arracher les âmes à Satan pour les gagner au Christ. »
En nous-mêmes et en ceux qui recherchent Dieu, réaffirmons cette certitude : Dieu est un Père miséricordieux, toujours prêt à accueillir avec amour ceux qui viennent à lui.

PAROLE DE DIEU (Evangile selon saint Luc 15,17-24)
Rentrant en lui-même, le jeune homme réfléchit : « Tant d’ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, je meurs de faim ! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils. Prends-moi comme l’un de tes ouvriers. » Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : « Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils… » Mais le père dit à ses domestiques : « Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. »

TEXTES DE PADRE PIO
- Que le Très-Haut soit toujours béni, lui qui ne m’abandonne jamais entièrement aux mains des puissances des ténèbres ! Alors même que la bataille me semble toucher à sa fin en faveur de mes adversaires, voici que le Seigneur accourt avec sollicitude pour les mettre en déroute et les réduire à l’impuissance. Plus que jamais, vive la miséricorde divine ! Comme Jésus est bon envers ses créatures ! Combien de victoires son serviteur ne peut-il pas énumérer, toutes dues à son aide puissante ! Jésus a voulu faire de moi un modèle de grâce et me donner en exemple à tous les pécheurs, afin qu’ils ne perdent pas l’espoir d’être sauvés. (Lettre au Père Agostino, 8 décembre 1914)

- L'espérance en la miséricorde inépuisable de Dieu nous soutient dans le tumulte des passions et le flot des contrariétés : c'est avec confiance que nous accourons au sacrement de pénitence où le Seigneur nous attend à tout moment comme un Père de miséricorde. Certes, nous sommes bien conscients, devant lui, de ne pas mériter son pardon ; mais nous ne doutons pas de sa miséricorde infinie. Oublions donc nos péchés, comme Dieu l'a fait avant nous. (Propos recueillis par Giorgio Festa)

INTERCESSIONS
• Pour que nous sachions pardonner à ceux qui nous ont offensés.
• Pour que l’Esprit Saint nous donne la force de repousser les occasions du péché.
• Pour que le Sacrement du Pardon soit toujours plus considéré comme le signe de la miséricorde de Dieu.
• Intentions libres et, éventuellement, prière pour demander une grâce.

ORAISON
Écoute, Seigneur, la prière de tes enfants,
écoute-les quand ils se reconnaissent pécheurs ;
donne-nous, par l’exemple et l’intercession de saint Pio,
la certitude de ta miséricorde,
accorde-nous le pardon de nos fautes et la grâce de ta paix.
Par Jésus le Christ notre Seigneur. AMEN