Neuvaine à saint Padre Pio
Ce qu'est une neuvaine

« Priez sans cesse » (1 Th 5, 17). L’apôtre Paul exhorte inlassablement les premiers chrétiens à persévérer dans la prière. Le témoignage des Actes des Apôtres le confirme. La prière est une priorité pour l’Eglise. Sachant que l’Esprit Saint est à l’origine de son annonce et de sa mission, neuf jours avant la Pentecôte, elle se rassemble avec Marie la Mère de Jésus pour implorer le Don de Dieu.

Prier une neuvaine c’est revivre l’expérience originelle des apôtres, neuf jours durant, au Cénacle ; apprendre l’assiduité et ne pas oublier que, dans la vie, tout est grâce de l’Esprit Saint.
De même que les apôtres étaient unis et avec Marie dans la prière, la neuvaine faite en union avec un saint ou une sainte est une façon de s’ouvrir au mystère de la communion des saints confessée dans le Credo.
Tel est le sens de la « neuvaine au saint Padre Pio » ou à une autre figure de sainteté.

La prière chrétienne est inconcevable sans le mystère de la communion. Le Seigneur Jésus en fait une condition : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je serai au milieu d’eux » (Mt, 18, 20). Prier avec un saint ou une sainte, c’est une manière authentique de vivre notre communion dans la foi.
Nous croyons que membres de l’Eglise, visible et invisible, nous formons l’unique Corps du Christ. Les saints ne sont pas loin de nous, ils sont avec nous. Leurs exemples et leurs prières nous stimulent à suivre le Christ.
Certes nous ne pouvons pas être dans une amitié intime avec tous les saints du ciel. Mais il y a certains que Dieu met sur notre route pour qu’ils soient à un titre particulier nos compagnons.

Padre Pio parle beaucoup au monde contemporain par sa vie à la fois élevée dans les voies de l’union à Dieu et aussi proche de notre vie, avec ses soucis et ses joies. Son amitié est exigeante et tendre ; toujours compatissante.
Prier un tel ami, ce n’est pas lui demander de faire ce qui revient à Dieu seul. Prier le Padre Pio c’est vivre en compagnie quelqu’un qui connaît mieux que nous les voies de Dieu ; qui par son témoignage peut éclairer notre chemin lorsque celui-ci semble trop ardu. C’est enfin compter sur son intercession auprès de Dieu dans la recherche du Royaume de Dieu et sa justice.