Padre Agostino de San Marco in Lamis
Directeur spirituel

- Né le 9 janvier 1880, il devint capucin en août 1897 et fut ordonné prêtre le 15 mars 1903.
- Son activité religieuse et sacerdotale s'étendait dans trois directions : la formation des jeunes capucins, la direction spirituelle et la participation au gouvernement de la Province.
- Il participa à la guerre de 1915 à 1918, comme aumônier, et obtint la médaille du mérite, pour ses services rendus dans la Croix Rouge Italienne.

Rencontre avec Fra Pio
Le Père Agostino rencontra Fra Pio à la fin d'octobre 1907. Le premier était professeur de thélogoei, le second commençait sa première année d'éudes ecclésiastiques.
En mai 1909, c'est lui qui accompagna le Frère Pio à Pietrelcina, pour qu'il se repose, les études lui étant devenues impossibles, en raison de son état de santé.
D'octobre à décembre 1911, tous deux vécurent au couvent de Vénafro; c'est là que le Père Agostino s'aperçut des phénomènes surnaturels dont son jeune confrère était favorisé : il assista à plusieurs extases ou attaques du démon.

La direction spirituelle
- Nous possédons 185 lettres de Padre Pio au Père Agostino, et 187 en sens inverse.
- Padre Agostino assura une direction spirituelle en parallèle avec le Père Benedetto. Plus affective, voire amicale, elle était moins sûre spirituellement et doctrinalement. Padre Agostino fut le consolateur de Padre Pio, pendant son séjour à Pietrelcina, que ce soit pas ses lettres ou que ce soit par ses visites (ce qui fit de Padre Agostino un intime de lafamille Forgione).
- Padre Agostino, ébloui par les grâces de son dirigé, manqua parfois de discrétion et de mesure dans ses demandes sur sa propre situation, qui le tracassait, notamment pendant la guerrre.

La séparation et les notes
- Lorsqu'on suspendit en 1922 la correspondance entre les deux frères, ils restèrent unis dans la souffrance et la prière. La Père Agostino a transmis des notes précieuses et indéites sur la vie et l'itinéraire siprituel de Padre Pio ; elles forment quatre cahiers manuscrits, connues sous le nom de Notizie su Padre Pio.