page d'accueil




PAGES LIÉES





Un homme devenu prière

par le Gerardo di Flumeri, vice-postulateur de la cause de canonisation de Padre Pio



De Padre Pio, je garde en mémoire la silhouette souffrante, avançant avec peine, un peu penchée, toute recueillie dans la prière, le chapelet toujours à la main, un peu plus bas que la poitrine.
Je n’ai connu personne qui, plus que Padre Pio, ait pu donner l’exemple d’une âme dans un recueillement continuel, dans une prière sans interruption, même dans les conversations ordinaires avec ses frères ; et cela depuis les premières lueurs du matin jusqu’aux dernières heures de la soirée. Les mots que Thomas de Celano écrivit à propos de saint François d’Assise, notre Père séraphique : "plus qu’un homme qui priait, il était l’homme devenu prière", ont toujours constitué pour moi une grande difficulté : il m’est difficile, pour ne pas dire impossible d’imaginer un homme devenu prière. Mais quand j’ai connu Padre Pio, ces mots se sont illuminés pour moi d’une lumière éclatante et, en le regardant, j’ai enfin pu comprendre comment notre Père séraphique commun avait pu être "plus qu’un homme qui priait… la prière faite homme".
La prière de Padre Pio culminait dans la célébration eucharistique. Oui, la messe célébrée par Padre Pio, était, chaque matin, un authentique "spectacle" surnaturel.