Padre Benedetto de San Marco in Lamis
Provincial et directeur spirituel

- Né le 16 mars 1872, il devint capucin en décembre 1890 et fut ordonné prêtre le 11 avril 1898.
- En 1903, il devint définiteur (conseiller du ministre provincial), et le resta jusqu'en février 1908, où il fut élu supérieur provincial de la Province de Foggia. Il resta à cette charge jusqu'en juillet 1919.
- En parallèle à ces charges, il s'occupait de la formation philosophique et thélogique des étudiants capucins. Doué d'un sens pédagogique particulier, il fut très apprécié de ceux-là. De plus, il possédait le charisme de directeur spirituel : de nombreux frères se confièrent donc lui.

Rencontre avec Fra Pio
Le Père Benedetto rencontra le jeune Frère Pio, pendant son noviciat à Morcone, le 25 avril 1903. Puis, quand le jeune frère fit ses études à San Marco la Catola, en 1905-1906, le Père Benedetto était présent dans cette communauté.
Leurs relations devinrent fréquentes quand le Père Benedetto fut élu provincial et qu'il dut s'occuper du cas particulier de Fra Pio.

La direction spirituelle
- Nous possédons 165 lettres de Padre Pio au Père Benedetto, et 103 en sens inverse.
- Les lettres du Padre Benedetto sont souvent brèves, mais leur enseignement est riche et sûr; il se fonde sur l'Ecriture Sainte, les maîtres de spiritualité et sa propre expérience.
- Padre Benedetto fut un directeur spirituel exigeant, mais ne manquant pas d'humanité. Dans la période de purification et de nuit spirituelles que connut Padre Pio (notamment quand il était à Pietrelcina), il mit en valeur la vertu d'obéissance : quand les repères personnels ont disparu ou sont trop incertains, il reste l'obéissance à l'Eglise, au directeur spirituel, à la Règle. Padre Pio retiendra la leçon et l'utilisera à son tour dans sa direction spirituelle.
- Padre Benedetto a très vite été convaincu des grâces mystiques de son confrère, et il s'efforça, en tant que supérieur, de les maintenir secrètes, autant qu'il le put. Il eut recours à ces grâces à quelques reprises, dans son gouvernement de la Province ou dans sa direction spirituelle d'autres personnes.
- Petit à petit, on note aussi un renversement : le dirigé devint le directeur, le directeur devint le dirigé.

La séparation forcée
- En février 1922, parmi les mesures qui furent prises contre le Padre Pio, on lui interdit toute correspondance et tout rapport, direct ou indirect, avec le Père Benedetto. A partir de ce moment, ce dernier diparut totalement de son existence.
- Bien des années après cette séparation forcée, quand on demandait à Padre Pio s'il avait un directeur spirituel, il répondait : "J'en avais un, c'était le Père Benedetto ; mais, depuis qu'on me l'a enlevé, je n'en ai plus."