Noël, Nouvel an et Epiphanie :
trois méditations du Padre Pio

Présentation
Nous ne connaissons que très peu de textes écrits par Padre Pio, exception faite bien évidemment de sa correspondance. Cependant, trois méditations sur les fêtes de Noël, de l'Epiphanie et sur le Nouvel An, nous sont parvenues. On les trouve sur un cahier, écrites de la main même de Padre Pio.
Elles ont été données en août 1945 au Père Ezechia Cardone. Alors que Padre Pio hésitait à donner son cahier, déclarant qu'il ne les avait écrites que pour lui, le Père Ezechia Cardone lui répondit qu'elles feraient du bien à tant d'autres. padre Pio répliqua alors : "Qu'il en soit ainsi, Bonum est diffusivum sui", le Bien par nature se répand.

Padre Pio a-t-il écrit ces textes uniquement pour lui ? Peut-être pas autant qu'il le dit. Certes, il ne prévoyait en aucun cas une large diffusion, mais on a fait l'hypothèse que ces textes préparaient des interventions auprès des jeunes de l'école séraphique (petit séminaire capucin) de San Giovanni Rotondo ; ce qui date ces textes des années 1918-1920. Le Père Gerardo di Flumeri, vice-postulateur de la cause de canonisation et grand connaisseur de Padre Pio, pencherait plutôt pour 1929.

Voir également
- "le mois de décembre" avec Padre Pio

Méditation sur Noël
Méditation pour le Nouvel An
Méditation sur l'Epiphanie